Conservation céramique, verre & pierre

Céramique :

Selon le degré de cuisson et leur composition, les objets en céramique sont plus ou moins résistants aux dégradations. Les cassures dues à des contraintes provenant du milieu d’enfouissement ou à des manipulations inattentives sont les plus fréquentes. Pour y remédier, on utilise des adhésifs réversibles et résistants au vieillissement. Les lacunes doivent fréquemment être comblées et parfois retouchées. Un long séjour sous terre peut aussi affecter l’objet par contamination saline. Les cristallisations salines provoquent des soulèvements et des cassures des couches de surface (glacis, etc.). Il est nécessaire de désaliniser ce genre d’objet par bains ou compresses. Les dépôts calcaires de surface peuvent aussi être ôtés s’ils sont gênants. Pour des céramiques poreuses ou endommagées une consolidation de la surface ou dans la masse peut s’avérer nécessaire.

Verre:

Les cassures dues à des manipulations ou à un entreposage peu soigneux sont les  plus fréquentes. Lors du collage des cassures on aura soin de choisir des adhésifs non jaunissants à l’indice de réfraction proche de celui du verre, ce qui permet de rendre peu visibles les cassures. Si la transparence n’est pas un critère, on utilise des résines acryliques facilement réversibles.

Pierre:

Pour la pierre également, il est souvent nécessaire d’avoir recours au collage. Le choix dépendra du type de pierre, son état de conservation et de la sollicitation du joint. Des résines réversibles ou des résines plus résistantes époxy sont utilisées. Les comblements se font à partir de résines chargées et colorées dans la masse. Comme pour les céramiques, il peut être nécessaire d’avoir recours à une désalinisation.